Concept
Lancé
en France le 29 novembre 2012, Clapfeeder se revendique comme le 1er
service social de VoD multi-écrans.
Dans
les faits, ce service de location et d’achat de films s’appuie sur une
plateforme participative qui permet à ses utilisateurs de mêler social et
consommation de contenus payants.
La
location ou l’achat de films se fait à travers le conseil des amis Facebook ou Twitter
de l’utilisateur, des recommandations d’autres « clapeurs » (=
membres du service), et du service de suggestion mis en place par le service
qui classe les films selon les « claps » des membres.
Les utilisateurs peuvent créer des communautés et ajouter des clapeurs à leur réseau.
Les
claps sont diffusés sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.
Le
lancement du service se fait en partenariat avec LG, Samsung, Wiztivi, Qbrick
et BNP Paribas.
Catalogue
Clapfeeder
indique avoir sécurisé 2000 titres grâce à des partenariats avec Warner, SND
(Groupe M6), Bac Films.
Dans
les faits, à date, le catalogue est très pauvre et peu qualitatif.
119
titres sont référencés. Peu de films connus du grand
public, pas de block buster.
Pas
de films Warner, ni SND.
Un
moteur de recherche est disponible. Les recherches peuvent se faire par acteur,
réalisateur, année de production, genre ou festival.
Multi-écrans
Le
service est disponible sur les tous les écrans.
Au
lancement, les supports compatibles sont les TV connectées (Samsung modèles 2011 et 2012, LG modèles 2011 et
2012), les PC ( sous navigateur Internet Explorer 8 et 9, Firefox 3.6 et
supérieur, Chrome, Safari 5 et supérieur), les tablettes et Smartphones Androïd
(via appli dédiée). A terme, le système iOS devrait être compatible.
Le
service donne la possibilité aux utilisateurs de commencer le visionnage du
film sur un écran, et de continuer sur un autre.
A
ce jour, la location / achat de film ne peut se faire qui via le site internet
(pas par l’appli).
Prix
Les
prix pour le client sont fixés en fonction de la qualité du contenu (SD ou HD).
Les coûts de location varient entre
2,99€ à 5,99 € (SD ou HD) et les coûts d’achat sont fixés entre 7,99€ et
16,99€.
Business model
Clapfeeder
repose sur un « business model participatif ».
Chaque
fois qu’un utilisateur « clap » un film, il reçoit un crédit à valoir
sur sa prochaine consommation.
Par ailleurs, une fenêtre publicitaire de 1 à 3 minutes précède le visionnage de chaque film. Le spectateur est libre de l’accepter, ou non. S’il l’accepte, le clapeur gagne un crédit de 10 à 20 % à valoir sur sa prochaine consommation.
Par ailleurs, une fenêtre publicitaire de 1 à 3 minutes précède le visionnage de chaque film. Le spectateur est libre de l’accepter, ou non. S’il l’accepte, le clapeur gagne un crédit de 10 à 20 % à valoir sur sa prochaine consommation.
à plus le clapeur consomme et note ses
consommations, plus il reçoit des réductions à valoir sur ses prochaines
consommations.
A terme, Clapfeeder aimerait également proposer les bandes-annonces de films actuellement salle, et se fixe un objectif de 200 000 membres à horizon 2014.
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