dimanche 11 novembre 2012

Chronologie des médias, petite mise au point

"Mais pourquoi est-ce que je ne trouve pas / plus ce blockbuster dans l'offre de Vidéo à la Demande de mon opérateur TV ?? Et pourquoi dans mon offre d'abonnement de films et séries je ne trouve pas les mêmes films que dans l'offre de VOD qui coûte + cher ??"

Vous êtes perdus dans la compréhension de l'offre de films à la demande, vous jetez la pierre à votre opérateur Télé, que ce soit Orange, Free, Canal +, vous voulez vous désabonner, vous voulez leur écrire, vous les trouvez médiocres.

Ce que je vais vous expliquer vous rendra peut-être un peu plus indulgents, ou du moins compréhensifs !

Il y a en France (et dans beaucoup d'autres pays) une règle qui impose aux distributeurs de films de cinéma, le respect d'un certain délai avant de pouvoir exploiter la diffusion de ces films après leur sortie en salle.



Le graphique ci-dessus indique ainsi les délais imposés par la réglementation.
Ainsi, et pour être plus concret, un film qui serait sorti dans les salles de cinéma en France au 1er janvier:
- ne sera disponible en DVD ou en Vidéo à la Demande (location dématérialisée du film pour une durée de 48h depuis votre téléviseur ou PC par exemple) qu'à partir du 1er avril dans le meilleur des cas, mais plus souvent à partir du 1er mai.
- il ne sera ensuite plus disponible en VOD, mais si vous êtes abonné à une offre de télévision payante (Canal +, ou OCS par exemple), il vous sera proposé à partir du 1er novembre.
- 30 mois après sa sortie en salle, il sera exploité par les chaines de télévisions gratuites (TF1, M6, et autres chaines de la TNT gratuite).
- ce n'est que 36 mois après, soit 3 ans après sa sortie en salle, que le même film sera disponible dans les offres de Vidéo à abonnement (communément appelées SVOD).

Ainsi, si vous êtes abonné à l'offre de Canalplay Infinity par exemple, mais que vous ne comprenez pas pourquoi le dernier Harry Potter n'est pas proposé, alors qu'il l'est au sein du catalogue "CanalPlay VOD".

Petite consolation, la chronologie des médias ne concerne que les films de cinéma, vos séries préférées sont épargnées, et vous pouvez bien souvent les retrouver dès le lendemain de leur première diffusion dans leur pays d'origine.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire